Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entrez, c'est ouvert...
22 janvier 2010

Tarte Bourdaloue * * * * * Le parfait mariage des

Tarte Bourdaloue

* *

* *

IMG_1355

Le parfait mariage des Poires et des Amandes !!!

La recette est ici

BellisaeDesigns_ANewBeginning_El15

Plusieurs mets ( poires, crème, entremets...)

portent le nom de ce prédicateur français

Louis Bourdaloue 1632-1704,

par l'intermédiaire d'un pâtissier

de la Belle Époque,

installé rue Bourdaloue, à Paris.

Pour la petite histoire, rappelons que

cet honorable homme d'église a

également laissé son nom (involontairement)...

à un petit urinoir portatif pour dames,

dont la forme ressemble à une saucière

(seul rapprochement ici avec la gastronomie!).

* *

* 
19CN40352F

Urinoir Bourdaloue

* *

Les élégantes pouvaient le dissimuler

dans leur manchon, l'emmener avec elles,

même à l'église, et ainsi satisfaire

un besoin pressant...

sans perdre une minute du sermon(très long)

du célèbre prédicateur...

* *

* * 

Histoire ou Légende ?

Element11_SpicySecret_Calimerette58

Publicité
Publicité
Commentaires
T
jolie photo gourmande... cette tarte est bien tentante...merci pour la petite histoire.
P
tarte pour les gourmandes miam miam bises françoise
V
on en apprend des choses! j'adore ton post ,c'est culturel et cocasse!<br /> bon week-end<br /> val
A
AHHH c' est une de mes spécialité, je l' adooooore cette tarte, quant à l' urinoire là franchement je ne savais pas, grazie mille pour avoir éclairé ma lanterne, on en apprend tout les jours la preuve !! beau week end bacioni a presto, armella
T
Une homonymie bien surprenante!<br /> J'ai une préférence pour la patisserie...bien que "l'ojet" soit très "élégant"!!!<br /> Ta vieille plaque me plait beaucoup et est d'ailleurs de circonstance dans les deux cas!!!!<br /> bises<br /> Annick
Publicité
Entrez, c'est ouvert...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 286
Publicité