Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entrez, c'est ouvert...
11 novembre 2010

Fin de la Grande Guerre Lundi 11 novembre 1918,

Fin de la Grande Guerre

encre_et_plume

Lundi 11 novembre 1918, 11 heures :

dans toute la France, les cloches sonnent à la volée...

armistice_i

Au front les clairons bondissent sur les parapets

et sonnent le « Cessez-le-Feu », « Levez-vous », « Au Drapeau ».

La « Marseillaise » jaillit à pleins poumons des tranchées.

Même soulagement en face, dans le camp Allemand.

armistice1918

Pour la première fois depuis quatre ans,

Français et Allemands peuvent se regarder sans s'entretuer.

Un Armistice a été conclu le matin entre les Alliés et l'Allemagne,

dernière des Puissances Centrales à rendre les armes.

Il laisse derrière lui huit millions de morts

et six millions de mutilés.

L_Armistice_du_11_Novembre_1918

Les survivants ont perdu la foi dans les valeurs morales

et spirituelles qui ont fait la grandeur et l'unité de l'Europe.

Mais ils veulent croire que cette guerre qui s'achève

restera la dernière de l'Histoire, la « der des der »...

thaliris_freebie_Dreaminblue_el23

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis dans la même situation que Christelle, ma fille étudie cette période en 3ième et elle reste assez abasourdie de ce qu'elle apprend...Ton télégramme sur l'armistice est incroyable!
C
C'est justement le programme d'histoire de ma fille en troisième et j'avoue que ça fait du bien de se rappeler ces périodes terribles pour ...ne jamais les oublier .
D
pauvres poilus, pauvres enfants pour la plupart... et tant de familles endeuillées, déchirées... une grande boucherie ! et hélas, même pas la "der des der".
H
Ce matin j'ai emmené mon fils a la commémoration, il était très fier de déposer des fleurs sur les tombes des combattants. Ton article est très beau. Merci ça nous permet même via la blogosphère de ne pas oublier...
D
Pour moi le 11 novembre restera une des journées les plus importantes de l'année. Lorsque j'étais enfant, tous les ans avec l'école et les anciens, nous allions défiler (c'était une obligation, l'appel était fait) et chanter la Marseillaise au Monuments aux Morts. Aujourd'hui j'ai une forte pensée pour tous ces soldats mort pour la France.<br /> Bonne journée, il pleut en Touraine.<br /> Dominique
Publicité
Entrez, c'est ouvert...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 276
Publicité